Choix du secteur :
Se connecter :

Grâce à l’intelligence artificielle, les pompiers du Doubs pourront anticiper leurs interventions

Le système d’intelligence artificielle PrédictOps est testé depuis février par les pompiers du Doubs.

Et s’il était possible de prévoir les interventions des pompiers ? C’est la question que se sont posés le service départemental d’incendie et de secours du Doubs, ainsi que le laboratoire Femto-St. En 2018, les sapeurs-pompiers du Doubs font face à une augmentation des sollicitations opérationnelles et ressources humaines et financières qui n’évoluent pas au même rythme. La réponse à cela : PrédictOps. Ce système d’intelligence artificielle va permettre aux pompiers de savoir combien d’interventions devraient être avoir lieu dans les heures qui viennent, et même où. « On arrive aujourd’hui, à l’échelle d’une agglomération comme Besançon ou Montbéliard, à savoir combien d’urgence vitale on va devoir traiter dans l’heure qui vient Â» précise le commandant Guillaume Royer-Fey.

Prédire grâce aux données enregistrées

Pour faire marcher PrédictOps, il faut l’alimenter en rentrant toutes les données des interventions. Enrichis par quelque 1200 variables, le logiciel peut ensuite faire un savant calcul et faire sa prédiction. « On n’est pas dans Minority Report ou un autre film de science-fiction. C’est trois ans de travail et de recherche Â» explique Guillaume Royer-Fey. Depuis février, PrédictOps est testé quotidiennement. La fiabilité est de 83% pour les prédictions dans l’heure, et de 96% pour les prédictions d’interventions dans les douze heures.

Un gain de temps, et des vies sauvées

L’objectif d’un tel logiciel est, à terme, de pouvoir prépositionner des équipes de secours au plus près du lieu d’intervention. « On pourra alors réduire les délais d’arrivée et potentiellement sauver des vies Â» ajoute le commandant. Mais la situation sanitaire bouleverse les habitudes de la population du Doubs. Il faut alors attendre un retour à la normale pour fournir de nouvelles données à l’intelligence artificielle, et la rendre opérationnelle. Pour le moment, PrédictOps est toujours en phase d’essai.