Ce vendredi marque la fin de l'opération « les 24h dans le supérieur » initiée par le Rectorat de Besançon er l'ONISEP Franche-Comté. Cette année, situation sanitaire oblige, ce rendez-vous consacré à l'orientation, s'est déroulée en distanciel. Grâce à la mobilisation des organisateurs et de leurs étudiants, les lycéens en classe de seconde et première ont néanmoins pu découvrir la formation et la voie professionnelle qu'ils aimeraient rejoindre. Précisons que cette initiative, unique en France, s'inscrit dans le cadre du printemps de l'orientation.
Les participants ont ainsi pu mieux se projeter et consolider leurs réflexions concernant leurs futurs choix d'études. Au programme : présentation des formations et des départements, cours et TD dans diverses matières, échanges avec des enseignants et des étudiants et visite virtuelle des locaux. « C'est une volonté d'informer et de faire découvrir » explique Karin Monnier-Jobé, directrice du Service Orientation Stage Emploi de l'université de Franche-Comté.
Et de poursuivre : « Nombreux sont les jeunes à cet âge là qui ne se projettent pas pour demain. Nous voulons que ces futurs étudiants puissent construire un projet qui leur ressemble. Les accompagner, les immerger dans notre monde afin qu'ils puissent faire une corrélation entre une formation, la réalité du terrain et leurs envies ».































