Choix du secteur :
Se connecter :

Covid-19 : Quelles nouvelles mesures dans les commerces ?

Jean Castex l'a annoncé vendredi soir, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 doivent fermer leur surface de vente non alimentaire. Dans le Doubs, deux sites sont concernés : les centres commerciaux de Chateaufarine et d'Ecole Valentin. Ces mesures font partie des nouvelles restrictions mises en œuvre pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 et se donner « encore une chance d'éviter le confinement ». Seules les pharmacies au sein des centres commerciaux ou galeries marchandes demeurent ouvertes.

Pour les commerces ouverts, un renforcement des jauges a été décidé : – Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m2 ne peuvent accueillir qu'un client à la fois ; – Les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8 m2 et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m² ; – Les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m². « Les commerces fermés pourront bénéficier des mesures de soutien » signale la préfecture.

Le Préfet du Doubs échangera avec les représentants de la profession et les acteurs économiques du département ce début de semaine afin d'évoquer la mise en œuvre des protocoles sanitaires renforcés et les mesures de soutien au secteur.