Choix du secteur :
Se connecter :

Coronavirus : Pressequip s'adapte et produit des masques à Dannemarie-sur-Crête

La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, et le sénateur du Doubs Jean-François Longeot étaient hier matin en visite à Dannemarie-sur-Crête. Les élus ont pu observer les ateliers de confession de masques de l’entreprise Pressequip.

Entourés de nombreux invités, dont des élus, Cyrille Berthier, PDG de Pressequip, a dans un premier temps procédé à une présentation de son entreprise. Créé en 2001, puis rachetée en 2005, l’entreprise agit habituellement dans les secteurs de l’ingénierie, de la maintenance industrielle, ou encore de la robotique. Cependant, la situation sanitaire bloque le marché et contraint l’entreprise à s’adapter. La structure qui emploie 23 personnes dédie trois sites de production à la fabrication de masques, sous l’appellation AFD Manufacture. Une aubaine pour l’entreprise, qui intervient dans un nouveau secteur à forte demande, mais aussi pour les collectivités, qui récupèrent et distribuent des masques fabriqués localement.

Un savoir-faire remarquable

Avec 150 000 masques produits hebdomadairement, (100 000 masques IIR, et 50 000 masques UNS1), Pressequip est productif. Pour autant, aucun lest n’est laché sur la qualité du produit. Les masques contiennent le label QSE (qualité-sécurité-environnement), et sont traçables grâce à un système de QR Code. Concernant les matières premières, seuls les élastiques et les barrettes sont importées de Turquie. Un travail est cependant en place, avec la Région notamment, pour « créer une autonomie française et locale, en travaillant sur des circuits courts Â», selon M-G Dufay. La présidente de Région salue en tout cas l’initiative de l’entreprise et loue « l’agilité Â» de celle-ci, qui a su rebondir après l’arrêt de ses activités premières.