Nous y sommes ou presque. Dans quelques heures, dans un contexte sanitaire très particulier, débuteront les vacances de Noël. Quinze jours sous haute tension durant lesquels le gouvernement et les autorités sanitaires craignent une propagation encore plus forte du Covid-19. Depuis le 15 décembre dernier, les mesures de confinement ont évolué. Certes, les Français peuvent circuler en toute liberté en journée, mais un couvre-feu a été instauré à partir de 20h etjusqu’à 6h, excepté pour le réveillon du 24 décembre. C’est donc dans ce contexte que le Commandant Trousseau, le patron de la police de Pontarlier, rappelle quelques consignes bien utiles, tout en souhaitant à chacun de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Les déplacements
L’obscurité tombant très vite en cette période de l’année, le policier rappelle l’impérieuse nécessité « d’être vu et de voir correctement ». Il appelle les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, motards et piétons) « à vérifier le bon fonctionnement de leurs équipements pour réduire les risques d’accident ».
Le vivre ensemble
Cela passe bien évidemment par le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Mais d’autres comportements sont à adopter pour éviter que la situation s’envenime avec ses voisins. Les deux périodes de confinement ont d’ailleurs fait apparaître de nombreuses tensions. D’où l’importance de veiller à faire le moins de bruit possible. Qu’il s’agisse du volume sonore de sa chaîne hifi ou de sa télévision. Rien ne plus pénible également que d’entendre se manifester à longueur de journée son animal de compagnie, laissé seul à la maison, durant l’absence de ses maîtres.
Les pétards
Le Commandant Trousseau précise que l’usage des pétards est interdit tout au long de l’année à Pontarlier. Un arrêté municipal a été pris en ce sens. Les fêtards et petits plaisantins sont prévenus. Ils s’exposent à une amende en cas de non-respect de cette interdiction.































