Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Les livreurs demandent des conditions de travail plus justes

Nouvelle mobilisation des livreurs partout en France ce week-end pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils travaillent pour Uber Eats, Delivroo, Stuart, Glovo… . A Besançon, un rassemblement s’est tenu sur la place Pasteur ce dimanche après-midi. Difficile dilemme pour ces travailleurs, qui doivent choisir entre continuer leur mission pour percevoir un salaire décent et se mobiliser pour espérer obtenir des conditions de travail bien meilleures. Certains reconnaissent que leurs conditions d’exercice se dégradent. Ils dénoncent cette situation, mais, pour des raisons financières, ne peuvent pas se permettre de faire grève.

Néanmoins, certains ont décidé d’agir et de poser leur vélo ce dimanche après-midi. Ils regrettent le faible taux de participation à cette action dominicale, alors que 95% des effectifs s’étaient mobilisés en novembre dernier. Ils estiment que c’est en menant ce combat social qu’ils amélioreront leur quotidien. Il est ainsi demandé : la hausse du prix minimum des livraisons, un minimum horaire garanti, la régulation des recrutements, la fin du système de notations et un protocole de déconnexion plus juste.

Actuellement, 80% des employés de ces enseignes ne gagnent leur vie qu’avec ce travail. Les grévistes sont unanimes sur ce point : « les conditions de travail se dégradent depuis plusieurs années. Il y a de plus en plus de livreurs qui entrent sur le marché et ils gagnent de moins en moins Â».