Ce jeudi, la personnalité d’Alexandre Verdure, le principal suspect dans la mort de Mihaela Miloiu, la jeune prostituée roumaine retrouvée défigurée dans un bois du Frasnois en décembre 2016, a longuement été détaillée et analysée. De nombreux experts se sont succédés à la barre, établissant à tour de rôle le profil psychologique et psychiatrique d’Alexandre Verdure, selon leurs observations.
Ayant eu une enfance normale, il est le plus jeune des trois garçons du couple Verdure. L’entente à toujours été très bonne avec ses frères. Dans sa jeunesse, Alexandre Verdure était un adolescent comme les autres. Sportif, il s’engage à l’âge de 12 ans avec les sapeurs-pompiers. Il se pax le 17 avril 2009. En 2015 naîtra de cette union un petit garçon.
Des expertises similaires
Les rapports ont de nombreux traits communs. Alexandre Verdure est qualifié comme quelqu’un de potentiellement dangereux. Il ne présente, selon les experts, aucune pathologie psychiatrique, ni de délire paranoïaque, mais quelques troubles de la personnalité. L’accusé a été définit par les enquêteurs, comme quelqu’un supportant mal l’échec avec une incapacité totale de remise en question, et une forte tendance au déni. Alexandre Verdure aurait besoin de donner une image de lui prestigieuse, en se présentant assez régulièrement comme quelqu’un d’héroïque, cherchant à sauver les autres. Ce qu’il a fait à de nombreuses reprises au cours de l’enquête, en insistant de manière récurrente sur le fait qu’il n’est pas comme il a été décrit. Les experts lui attribuent une image « un peu mégalomaniaque ». Ils continueront en le qualifiant de « personnalité narcissique », qui peut avoir recourt à une grande violence s’il est humilié ou mis en échec. La dangerosité potentielle présente en Alexandre Verdure pourrait surgir lors de ces situations, où il serait frustré, rabaissé, et remis en question































