Choix du secteur :
Se connecter :

Société : Besançon a célébré la journée de la laïcité

C’est dans un contexte très particulier que s’est déroulé ce mercredi 9 décembre la journée de la laïcité, qui correspondait également à la date anniversaire de la loi de 1905. Contexte particulier car il y a quelques mois, en octobre dernier, Samuel Paty, un professeur d’histoire géographie perdait la vie, assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression lors d’un cours dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Symboliquement, ce mercredi, à Besançon, Anne Vignot, la Maire, la Préfecture du Doubs, l’éducation nationale et le monde associatif bisontin ont choisi de célébrer cette journée dans un établissement scolaire, en l’occurrence dans la cour de l’école élémentaire Nicolas Pernot de Granvelle. Un moyen notamment pour la Ville de Besançon et son édile de rappeler l’importance de préserver ses valeurs dans notre société. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la cité comtoise entend aller encore plus loin et faire de cette date, un évènement d’information et de sensibilisation.

Apprendre la tolérance pour mieux se comprendre

Valérie Haller, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes, également professeure des écoles, souhaite mener cette action durant son mandat à la ville de Besançon. Ce travail d’écoute et de pédagogie, elle l’effectue le plus souvent possible auprès de ses jeunes élèves. La tolérance et la capacité à permettre l’échange et l’expression dès le plus jeune âge sont des démarches intellectuelles et pédagogiques qui concourent sans doute au vivre ensemble, à accepter l’autre et ses différences. Mme Haller en est convaincue : « les enfants sont capables, dès la maternelle de comprendre ses valeurs là et de les intégrer très vite Â».