C’est une présence à laquelle les habitants du Haut-Doubs, et notamment ceux de Pontarlier, n’avaient pas l’habitude. Depuis quelques jours , les militaires de la force Sentinelle se sont installés dans la cité du Haut-Doubs. Rappelons que depuis le 29 juillet dernier, le Premier Ministre a décidé de renforcer la sécurité en France. Ainsi, le niveau « urgence attentat » a été activé.
Sur demande de la préfète de la Zone de Défense et de sécurité Est, des militaires ont été déployés sur l’ensemble de ce territoire, et notamment à Pontarlier. Au niveau national, 7000 hommes participent à cette vaste opération. « La force sentinelles, où qu’elle soit déployée, est engagée uniquement dans une mission de lutte antiterroriste » explique le lieutenant-colonel Parahy, qui coordonne cette action dans le Doubs. Et de poursuivre : « Il n’y a pas moyen à s’alarmer. Ce n’est pas parce que nous déployons Sentinelle dans un endroit qu’il y a une menace existante. Nous venons en appui des forces de sécurité intérieure ».
Cibler les lieux très fréquentés
Ainsi, en collaboration avec le Préfet du Doubs, avec lequel le lieutenant-colonel Parahy est en contact régulièrement, les établissements scolaires, les grandes surfaces, les lieux de culte ont été ciblés. « Notre présence est imprévisible. Nous ne sommes pas sur des horaires fixes. Nous avons une amplitude sur la journée qui est très large, qui varie d’une journée à l’autre. Nous patrouillons également le week-end » explique le responsable militaire. Pour l’heure, la force sentinelle reste mobilisée à Pontarlier. En tout cas, tant que la situation nationale le nécessitera.































