Ce mercredi 11 novembre, une opération transfrontalière était menée au poste frontière des Verrières de Joux. Dans le cadre de l’accord de Paris, datant du 9 octobre 2007, les autorités françaises et suisses se sont dotées de la possibilité d’effectuer des patrouilles mixtes de part et d’autre de la frontière. Ainsi, au cours de cette matinée, deux patrouilles transfrontalières étaient mobilisées, représentées par la compagnie de gendarmerie de Pontarlier et du PSIGM de Montbenoît, en collaboration avec les forces de police Suisse.
Durant 3 heures, à cet endroit précis, les forces de l’ordre, crise sanitaire oblige, ont vérifié les attestations de déplacement, mais les contrôles portaient prioritairement sur la surveillance du secteur et la lutte contre les trafics ( flux migratoire, stupéfiants, armes). La sécurité intérieure, le respect du code de la route et des mesures sanitaires en étaient les grands enjeux.
Le Capitaine Nouchet, Commandant en second la Compagnie de Pontarlier, rappelle que ces opérations sont menées sur les 85 kilomètres de frontières que le Doubs compte avec la Suisse. Régulièrement, toutes les semaines ou les quinzaines, Français et Suisses se mobilisent pour veiller à l’ordre et la sécurité publique.































