Choix du secteur :
Se connecter :

Covid-19 : La France confinée au moins jusqu’au 1er décembre

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir les nouvelles mesures mises en place pour limiter la propagation du virus. Le Président de la République a annoncé le rétablissement d’un confinement en France métropolitaine à partir de ce vendredi et, au moins, jusqu’au 1er décembre.

Difficile mission entre sauver l’activité économique du pays et préserver la santé des Français. Ainsi, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités donneront des cours en ligne. Les citoyens pourront sortir pour se rendre à leur travail, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air près de son domicile.

Les commerces non-essentiels devront fermer. Les visites en maison de retraite et en EHPAD seront autorisées dans le strict respect sanitaire. 

Par ailleurs, il sera interdit d’aller d’une région à l’autre. Enfin, les rassemblements publics seront interdits. Cela inclut les cérémonies religieuses, sauf les enterrements. C’est également le retour des attestations pour se déplacer. Toutes ces mesures seront déclinées ce jeudi, en fin d’après-midi, par Jesan Castex.