Choix du secteur :
Se connecter :

Mutilations de chevaux : Inquiétude et colère dans les haras jurassiens

Dans le Jura, les éleveurs, propriétaires de chevaux et responsables de haras sont très inquiets. Des individus mutilent ces animaux pour des raisons qui restent encore floues. Les juments sont leurs victimes privilégiées. Les yeux, l’oreille gauche et les parties génitales seraient particulièrement ciblées. Il y a encore quelques jours, deux juments ont été sauvagement mutilées à Ranchette et Leschères. 

Dans les haras jurassiens, on prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les animaux. Les chevaux, et notamment les juments, sortent le moins possible, et des rondes sont régulièrement organisées dans les écuries et les prairies. Du côté des professionnels, on espère que les auteurs de ces actes odieux seront rapidement identifiés, interpellés et punis. « Nous espérons que la nature reprendra rapidement ses droits et qu’un jour, ils tomberont sur un cheval très compliqué. Qu’ils se fassent allumer un bon coup Â» explique un responsable de site jurassien, très en colère.

Et de conclure : « C’est tellement facile de s’en prendre à des animaux. D’autant plus que l’on entend souvent dire que le cheval est le meilleur ami de l’homme. Les chevaux nous font énormément confiance. C’est horrible Â».