Choix du secteur :
Se connecter :

Citadelle : les enfants "à l'assaut des remparts" !

Pour la toute première fois, le dispositif « Colos apprenantes Â» pose ses valises à la Citadelle. Depuis lundi et jusqu’à demain, les enfants peuvent profiter des richesses historiques du site bisontin, tout en s’amusant. Ces derniers apprennent également la vie en communauté, eux qui dorment dans des tentes au sein des fortifications. Deux d’entre eux, ainsi que le directeur du séjour « Ã€ l’assaut des remparts Â» Aurélien Djamei, se sont confiés sur ce séjour enrichissant.

Création des remparts, liens entre Vauban et Louis XIV, ou encore apprentissage des techniques de construction, voilà à quoi ressemble, dans les grandes lignes, le programme de la semaine pour la quinzaine d’enfants participant au séjour « Ã€ l’assaut des remparts Â», agréé « Colos apprenantes Â».  Un séjour au coeur de la Citadelle, où les animateurs peuvent notamment compter sur le service médiation culturelle et valorisation des monuments, pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de l’histoire. Après 6 mois sans école, et à quinze jours de la rentrée, ce séjour apparaît comme un bon moyen pour les enfants de reprendre les bases d’écoute et d’apprentissage, tout en prenant du plaisir : « On reste sur une colonie de vacances loisirs, mais on découvre beaucoup de choses historiques et culturelles qui renforcent l’apprentissage des enfants et les préparent à la rentrée en développant leur curiosité Â», nous explique Aurélien Djamei.

L'école de la vie

Au delà de son aspect apprentissage, ce séjour révèle également certains enjeux sociaux, en pleine crise sanitaire et économique. De nombreux enfants n’ayant pu partir en vacances cette année, ce dispositif de « Colos apprenantes Â» émerge comme une très belle alternative : « C’est vrai que grâce à ce dispositif, certains enfants qui n’auraient pas pu profiter de ce genre de séjours habituellement, sont ici avec nous, gratuitement Â». Les enfants apprennent la vie en communauté, au sein d’un groupe où brassages social, culturel, et socio-professionnel, contribuent à la richesse du séjour : « Ã‡a permet à chacun de se rencontrer, de découvrir leurs différences, leurs point-communs, et de créer ensemble un lien social et une collectivité, qui en elle-même est déjà un apprentissage important Â».

Un séjour dans le repsect des gestes barrières

Seul bémol, la contrainte des gestes barrières. Les tentes, habituellement prévues pour quatre, ne peuvent finalement contenir que deux enfants. Les portes, elles, doivent être nettoyées après chaque passage des enfants. Du travail supplémentaire pour les animateurs, mais rien qui ne sache saper la bonne humeur du groupe, pas même les moutons : « On dort dans des tentes près des moutons. On les entend pas la nuit mais le matin si Â», raconte avec sourire un des enfants. Un séjour qui touche à sa fin, mais qui aura permis à certains d'apprendre, et de se faire des copains ailleurs que sur Fortnite : Â« Ça se passe bien car la Citadelle est grande. On a le temps de tout visiter et de bien comprendre ! ».