Choix du secteur :
Se connecter :

Non à l’isolement de nos aînés

Étant les plus vulnérables face au virus, la crise sanitaire était particulièrement redoutée par nos ainés. Le soutien des nombreux bénévoles a été exemplaire.

Les petits frères des pauvres est une association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Fondé en 1946, l’organisme intervient de façon bénévole. En France, une personne sur quatre souffre de l’isolement, parmi elles, 300 000 sont en état de « mort sociale Â». Plus de 36.000 personnes sont accompagnées dans le pays grâce à cette association. « Faire renaître la flamme Â» est l’objectif selon Matthias Grison coordinateur de développement social du collectif à Besançon. Il appuie sur le fait que les actions sont placées dans le temps, l’accompagnement peut durer plusieurs années. Des animations collectives sont menées pour favoriser le lien social, tout en véhiculant les valeurs de la fraternité, la dignité et la fidélité.

Le confinement, une étape difficile

Durant cette crise, le soutien et l’accompagnement des personnes âgées étaient plus que primordiaux. L’association bisontine a maintenu ses actions auprès des seniors habitant seul ou vivant en EHPAD. Le contact était préservé par le biais d’appels téléphoniques fréquents ou encore avec l’envoi de carte postale. Des courses étaient apportées aux personnes dans l’incapacité de se déplacer, ces dernières étaient déposées devant la porte pour respecter les mesures barrières. Les différentes actions menées par l’association ont permis aux personnes âgées de faire face au mieux à cette situation de crise. Chaque personne motivée et conviée à rejoindre l’aventure au sein de l’équipe bisontine.

Plus d’information sur www.petitsfreresdespauvres.fr. Tel : 03.81.58.38.39