Aujourd’hui s’est tenue une opération de contrôle sur l’A36 – Aire de Champoux. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ainsi que les gendarmes ont mis en place un dispositif visant à contrôler le transport routier.
Le contexte de crise a engendré une désorganisation propice au développement d’une concurrence déloyale et à des pratiques contraires à la sécurité routière. La région Bourgogne Franche comté est particulièrement touchée par les phénomènes de cabotage irrégulier et de travail illégal. Maintenir une concurrence loyale est le mot d’ordre, les transporteurs étrangers sont parfois payés trois fois moins que les transporteurs français. Certaines entreprises ne se privent pas pour faire usage de cette pratique illicite.
Dispositif efficace
La DREAL dispose d’une unité spéciale dans le contrôle des transports terrestres. Ce matin, un poids lourd slovaque, transportant du bois, a été contrôlé avec une surcharge de 3 tonnes. Dans le cas échéant, l’immobilisation du semi-remorque est immédiate. La vérification approfondie du véhicule permettra de savoir s’il se trouve ou non en situation de transport irrégulier. La concurrence loyale entre les entreprises de transports est essentielle pour relancer l’économie fébrile du pays. Le progrès social passe par le respect des règlementations du travail dans les transports routiers.































