Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures suivantes :
Les parcs, jardins, squares, aires de jeux, berges du Doubs et haltes fluviales. Les parcs, jardins, squares, aires de jeux et berges du Doubs rouvriront dès le samedi 29 mai. Les haltes fluviales, routes forestières et parking à l’entrée de la forêt de Chailluz seront rouverts à compter du mardi 2 juin. Cette annonce ne dispense pas des gestes barrières qui devront être respectés : Les regroupements resteront limités à 10 personnes distancées d’un mètre chacune ; Le port du masque est recommandé dans l’espace public, y compris dans les parcs, jardins et aires de jeux, où les enfants devront autant que possible se nettoyer les mains à l’aide d’eau et de savon ou de gel hydro alcoolique.
Les restaurants, bars et commerces. La réouverture des restaurants, bars et commerces de Besançon sera effective dès le mardi 2 juin. La Ville de Besançon insiste sur les mesures sanitaires à respecter : Seuls les groupes de dix personnes par table seront tolérés à l’intérieur comme à l’extérieur, à condition de respecter la distance minimale d’un mètre entre chaque table; A l’intérieur, la consommation debout et au comptoir sera proscrite; Les personnels auront l’obligation de porter un masque, tout comme les clients lorsqu’ils se déplaceront à l’intérieur de l’établissement (pour payer ou se rendre aux toilettes par exemple). L’extension des terrasses sera autorisée si cela est physiquement possible. Les gérants devront adresser un mail à la Direction Sécurité et Tranquillité Publique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.
Les lieux culturels. Le musée des beaux-arts et d’archéologie, la Maison Victor Hugo et la Citadelle (uniquement dans ses espaces ouverts : remparts, Parc Saint-Etienne et parc zoologique) rouvriront le mardi 2 juin. Le strict respect des mesures sanitaires s’appliquera au sein des lieux culturels : Le port du masque pour les visiteurs ; La distance d’un mètre minimum entre chaque personne ; La jauge maximale de 10 personnes par salle de musée. Pour mémoire, le musée du Temps est rouvert depuis le mardi 19 mai. Les bibliothèques ainsi que les médiathèques restent ouvertes uniquement sous format «Drive».
Les sports. La piste d’athlétisme du Stade Léo Lagrange ainsi que le Complexe sportif Michel Vautrot rouvriront dès le mardi 2 juin pour les activités individuelles uniquement. Le service des Sports de la Ville de Besançon est mobilisé aux côtés des présidents des clubs et des associations sportives bisontines afin d’établir les protocoles de reprises d’activité tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Les sports collectifs et de contact restent interdits.
Les piscines. Dates prévisionnelles sous réserve d’autorisation préfectorale. La piscine Mallarmé rouvrira le 15 juin, jusqu’au 6 juillet. Elle accueillera ensuite les clubs uniquement. La piscine Lafayette rouvrira le lundi 15 juin. La piscine Port-Joint rouvrira le lundi 22 juin. La piscine de Besançon-Chalezeule rouvrira début juillet au plus tard. La Ville de Besançon veillera au nettoyage de ces équipements municipaux selon les recommandations établies par le gouvernement.
Les écoles et crèches. Les écoles élargiront l’accueil d’enfants de publics prioritaires (enseignants et personnels travaillant dans les crèches et les écoles publiques, personnels hospitaliers jusque-là non prioritaires,) dès le mardi 2 juin. En lien avec les services de l’Education Nationale et sur proposition des équipes pédagogiques, une priorité sera également donnée aux enfants sujets à des difficultés sociales ou scolaires qui rendent leur retour à l’école impératif. Deux crèches supplémentaires seront ouvertes : Palente, dès le mardi 2 juin et Mégevand, à compter de jeudi 4 juin. 14 des 15 crèches municipales seront ainsi opérationnelles. Les retours d’enfants déjà inscrits se font progressivement en fonction de l’évolution des capacités d’accueil.
La Maison de Services Au Public France Services (MSAP). La réouverture intégrale de la MSAP est conditionnée notamment par la reprise coordonnée de l’activité présentielle des différents partenaires dont certains sont actuellement mobilisés sur d’autres actions liées à la crise. Un accueil physique exclusivement sur rendez-vous est possible. Parallèlement, la plateforme d’accueil téléphonique est renforcée, permettant la prise en charge et le suivi des demandes par des travailleurs sociaux en lien avec les partenaires (CAF et CPAM).
Les Maisons de Quartier. Les accueils sont ouverts au public à condition que les usagers respectent le port du masque. Les associations ont à nouveau accès aux Maisons de Quartiers pour la reprise de leur vie institutionnelle. Cependant la reprise des activités collectives est différée, les animateurs des Maisons de Quartiers étant actuellement mobilisés dans le cadre de l’élaboration de l’offre d’accueil durant la période estivale qui devra répondre à des conditions et des besoins exceptionnels cette année.
Base nautique d’Osselle et camping de Chalezeule. Un protocole sanitaire est en cours de travail. La réouverture sera rendue possible à compter de mi-juin.































