Choix du secteur :
Se connecter :

Hauterive-la-Fresse : L’Observatoire inauguré à distance par les élèves

Hier soir et pour la première fois, des élèves du club Astro du lycée Xavier Marmier ont pu profiter de l’Observatoire de la Perdrix, depuis leur domicile. Après une année de mise au point du télescope, l’inauguration a eu lieu hier soir. Certains élèves ont pu y prendre part, comme Laurène Rondot.

“Le projet était de pouvoir télécommander l’observatoire à distance” nous confie la lycéenne. Ce projet, dénommé LAPE (L’Astronomie Pour l’Education) a vu le jour en 2018. Il prévoyait la construction d’un observatoire piloté à distance pour des élèves de toute la France.

Des débuts difficiles, mais des étoiles dans les yeux

A l’aube de ce projet, on retrouve les plus anciens élèves, issus du lycée professionnel Toussaint Louverture en formation “charpente”, et du lycée d’enseignement général en projet de “science de l’ingénieur”. Mais c’est maintenant au tour des plus jeunes de pouvoir en profiter. Laurène fait partie de ce nouveau souffle, et a pu profiter pleinement de ce dispositif novateur. Au lancement, les manipulations ont été quelque peu difficiles, dû au manque d'expérience, mais selon elle, “on prend vite la main, et on a pu avoir de très belles photos”. Avec un ciel propice à l’observation, les lycéens paraissent en tout cas très satisfaits des clichés obtenus ce matin.