Choix du secteur :
Se connecter :

Réouverture des crèches à Besançon : Qu’en est-il ?

À Besançon, la réouverture des crèches est prévue au 25 mai prochain. Avec les normes imposées par l’état, les crèches ont dû s’adapter. « Nous avons dû nous concentrer sur l’entretien et la désinfection des locaux et des équipements, l’organisation des repas et la restructuration de l’espace. Â» explique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la petite enfance à la mairie de Besançon.

Quels enfants en priorité ?

Afin de respecter les distances de sécurité entre les enfants et avec le personnel, les effectifs ont été limités à 10 enfants par service. Cette mesure demande la mise en place d’un système de priorités. « Ce que je souhaite, c’est que notre offre réponde à la demande et au besoin des familles. Si la demande est trop élevée, nous avons établi des critères de priorité. Ces critères sont dictés au niveau national puis adaptés au niveau régional. Les enfants qui seront prioritaires sont ceux dont les parents sont soignants ou  interviennent en première ligne durant cette crise sanitaire. Â» Une commission de réattribution des places se tiendra  ce vendredi 15 mai, en présence de l’élue,  afin que ces décisions ultimes se déroulent dans une totale transparence. 

Une ouverture le 25 mai ?

Concernant la date de réouverture, la date du 25 mai a été fixée, mais elle pourrait évoluer en fonction de la situation : « Nous ne sommes sûrs de rien, la prudence est de rigueur, nous avançons avec les données actuelles de la science et les recommandations sanitaires. Si de nouvelles données scientifiques ou organisationnelles nous y contraignent, nous n’ouvrirons pas. Il existe certes des exigences, mais pas au prix de la santé d’un enfant » ajouté Rosa Rebrab. A Besançon, toutes les crèches devraient cependant ouvrir au même moment  afin de maintenir une véritable offre de proximité, souhaitée par les familles bisontines.