Choix du secteur :
Se connecter :

Déconfinement / Pontarlier : Quelle organisation scolaire ?

Après plusieurs réunions techniques et pédagogiques, la ville de Pontarlier a rendu ses conclusions concernant l’organisation de la réouverture des écoles de la cité du Haut-Doubs le 14 mai prochain, dans un premier temps en tout cas.

Quelles ouvertures ?

Patrick Genre a tranché. Le 14 mai rouvriront uniquement les classes de grande section de maternelle, CP et CM2. Le 18 mai, la question se posera pour les autres niveaux en Ecole élémentaire. Une certitude, les enfants scolarisés en très petit niveau, petit niveau et moyen niveau de maternelle resteront à la maison jusqu’en septembre prochain. Patrick Genre a rappelé que les enfants des personnes prioritaires et des personnels soignants, quel que soit leur âge, continueront à être accueillis. Un nouveau questionnaire sera adressé aux familles à compter du 2 juin. Pour l’heure, la ville ne sait pas encore combien d’enfants reprendront le chemin de l’école et quels seront les enseignants en poste. Afin de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, l’accueil des enfants, leur restauration, leur déplacement et les moyens à disposition des écoles ont été étudiés et des schémas spécifiques ont été établis avec le monde enseignant, l’éducation nationale, la société Keolis pour les déplacements en bus, les équipes techniques de la ville et les différents prestataires, comme les Francas par exemple,

Les activités périscolaires

Concernant les activités périscolaires, seul le temps de restauration du midi est assuré. Les accueils du matin et du soir ne seront pas assurés. Tout comme les animations scolaires. Concernant la restauration scolaire, elle sera assurée dans l’enceinte des écoles, dans des gymnases, des salles polyvalentes et autres salles réservées, à l’exception de trois sites. Ainsi, les enfants, scolarisés à l’école maternelle Vauthier et les écoles élémentaires Vauthier et Cyril Clerc déjeuneront au restaurant municipal des Capucins.

Les opérations de désinfection

Une attention toute particulière sera donnée à la désinfection et l’entretien des locaux. Des agents, agissant au sein d’espaces culturels et sportifs, actuellement fermés, viendront donner le coup de main. Des interventions seront menées plusieurs fois dans la journée. Par ailleurs, une entreprise privée a été mandatée pour assurer le nettoyage et la désinfection des locaux dans lesquels les enfants se restaurent.

Pour l’heure, dans le département du Doubs, 62% des parents ont choisi de ne pas remettre leurs enfants à l’école.