Ce samedi 25 avril, les pharmaciens ont reçu l’autorisation de vendre des masques dans leurs officines. Une bonne nouvelle, cependant, le manque de masque est toujours réel, comme l’explique Rodolphe Pourtier, président du syndicat des pharmaciens de Bourgogne Franche-Comté : « On nous a autorisé à vendre des masques alternatifs à la population, mais ces masques, nous ne les avons pas. Nous mettons tout en œuvre pour contacter des producteurs de masques normés. »
Mr Pourtier explique que deux types de masques alternatifs vont être utilisés à partir du 11 mai : « La différence ? C’est la capacité de filtration des particules. Certains ont une capacité de filtration de 70%, d’autres de 90%. ». Mais Rodolphe Pourtier précise qu’il faudra les utiliser correctement : « Il faut faire comprendre aux gens qu’il faut en avoir d’avance, la durée d’utilisation d’un masque est au maximum une demi-journée. »
Si l’inquiétude augmente en vue du déconfinement, il n’est pas nécessaire de se ruer dans les pharmacies : « Les pharmaciens font tout leur possible pour essayer d’obtenir des masques et respecter l’échéance du 11 mai prochain » conclut le responsable syndical.































