Selon l'OFSP, la Suisse comptait ce dimanche à midi 29’061 personnes testées positives et déplorait 1’337 décès. Du côté des cantons, dès demain, les guichets des administrations cantonale et communales jurassiennes ouvriront. Pour les commerces de ce canton, les commerces autorisés pourront rouvrir aux horaires habituels.
Demain encore, en Suisse Romande, les magasins de bricolage, les jardineries et les fleuristes, ainsi que les salons de coiffure, de massage, de tatouage et de beauté, sont autorisés à reprendre leurs activités, tout comme les établissements en libre-service (stations de lavage pour voitures, solarium, champs de fleurs).
Enfin, côté économie, l’industrie Suisse du tourisme se dit prête ce dimanche à prendre ses responsabilités. Les associations touristiques du pays ont participé ce week-end à une réunion avec le Conseil fédéral sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme FST et sont unies derrière les questions abordées.
Après « restez chez vous », quelle sera la prochaine injonction ?
Selon les professionnels du secteur, l'invitation à rester chez soi est difficilement compatible avec l'idée touristique de base du voyage. Ce sujet a été débattu avec le Conseil fédéral sur une possibilité de lever cette recommandation le moment venu et de la remplacer par une alternative autorisant les déplacements. L'objectif étant de faire en sorte que les voyages effectués dans le respect des règles et des recommandations en matière d'hygiène puissent contribuer à la relance de l'industrie touristique suisse dans les plus brefs délais.































