Dans un communiqué de presse un ensemble de laboratoires d’analyse médicale de la région Bourgogne Franche-Comté tiennent à informer la population sur l’inefficacité de certains tests sérologiques, parfois attractifs, mais avec une fiabilité peu élevée. Sans pour autant être remboursés par la sécurité sociale. Il est ainsi par exemple fait allusion au TROD COVID-19.
Pour éviter certains débordements, il est expliqué qu’un test doit être « prescrit par un médecin après discussion avec le biologiste médical, à même de vérifier la pertinence de la démarche ». Ainsi, ces professionnels bourguignons et francs-comtois ont décidé « de privilégier une utilisation raisonnée de la sérologie COVID-19, au bénéfice des patients, en facilitant leur parcours de soins, du médecin jusqu’au laboratoire, en lien avec tous les professionnels de santé ». Selon eux, il ne s’agit pas de se précipiter et qu’il est préférable « d’attendre les propositions des sociétés savantes et la Haute Autorité de santé, qui feront bientôt des recommandations sur les types de tests au niveau national ».
Et de conclure : « Notre exigence consiste à réaliser des analyses en vue d’une information pleine et entière au service des patients et loin d’une logique mercantiliste de court terme ».































