Choix du secteur :
Se connecter :

Destruction d'affleurements rocheux et de haies : Le préfet du Doubs renforce les contrôles avec des drones

Après le constat d’une recrudescence des signalements concernant des atteintes à l’environnement, notamment dans les zones de plateaux et de montagnes, le Préfet du Doubs est monté au créneau en renforçant les contrôles. Ce dernier souhaite « la plus grande fermeté dans le traitement des infractions ». Dans sa ligne de mire : les arrachages de haies et la destruction d’affleurements rocheux. Malgré une vingtaine de procédures menée par l’Office Français de la Biodiversité, qui se rend sur place dès lors qu’il prend connaissance de ce genre de pratiques, ces dernières ont tendance à se renforcer.

Désormais, des contrôles par drones vont être menés. « L'équipe pluridisciplinaire (DDT, Chambre d'agriculture interdépartementale Doubs/Territoire de Belfort, conservatoire botanique naturel), reste opérationnelle pendant le confinement et elle est en capacité d'instruire les demandes qui lui parviennent Â» affirme un communiqué préfectoral.

Par conséquent, toute demande d’intervention devra faire l’objet d’une demande préalable, avec « un traitement sous un délai d’un mois dans la grande majorité des cas Â» précise le communiqué. Ces demandes se font auprès la direction départementale des territoires