Le 15 mars dernier, à Valdahon, au soir du 1er tour des élections municipales, Sylvie Le Hir a été élue avec 55% des voix. L’installation des conseils municipaux ayant été repoussée, en raison de la pandémie de coronavirus, l’ancienne majorité municipale et son maire Gérard Lima sont toujours aux manettes. La nouvelle édile valdahonnaise regrette de ne pas être associée aux mesures orchestrées actuellement par l’équipe vaincue. « Nous n’avons reçu aucune réponse à nos sollicitations » déplore-t-elle.
Même s’ils ne sont pas encore officiellement en poste, Sylvie Le Hire et son équipe ont des idées et aimeraient pouvoir les partager. « Nous aurions souhaité avoir une liste de nos ainés, afin de pouvoir les aider. Les personnes dans le besoin ne sont pas forcément celles qui demandent » ajoute-t-elle.
Gérer collectivement le déconfinement
La nouvelle maire de Valdahon porte un regard critique sur la méthode mise en place : « Il faut que l’on travaille ensemble sur le déconfinement, au niveau scolaire par exemple. Il faut que l’on puisse discuter, pour prévoir et anticiper. ». Sylvie Le Hir demande à Gérard Lima « d’oublier sa défaite ». « Cette crise demande une réflexion collective. Ils en sortiraient grandis de nous associer à ce déconfinement » conclut-elle.































