A Pontarlier aussi, le commissariat de police enregistre de nombreuses infractions émanant d’automobilistes ou de conducteurs de deux ou trois roues dangereux. C’est la raison pour laquelle, très prochainement, à l’initiative du commandant Trousseau, le patron de la police de Pontarlier, des motards de la brigade motorisée urbaine seront présents sur ce territoire.
Ces contrôles répondent à deux objectifs principaux : celui d’interpeller et sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse et les conducteurs de deux ou trois roues qui ne respectent pas les mesures de confinement et pensent avoir déjoué les contrôles en évoluant sur des chemins forestiers interdits. « Certains endroits sont difficiles d’accès en voiture. Les motos permettent de s’y rendre beaucoup plus facilement » explique le Commandant Armand Trousseau.
Depuis le début du confinement, les vitesses sont parfois supérieures de 20, voire 30 km/h, aux limitations autorisées. « Comme il y a moins de monde sur les routes, les gens se sentent plus libres et font n’importe quoi. Ils en oublient les règles élémentaires du code de la route » déplore le policier. Mr Trousseau ne manque pas d’exemples en la matière. Il se souvient de l’histoire de ce couple , contrôlé à 105 km/h, au lieu des 80 km/h autorisés, alors qu’il avait prévu de faire des courses pour un proche. « Je pense que si leur maman les voit 10 minutes plus tard, en vie, c’est quand même mieux que d’apprendre qu’ils sont accidentés » conclut le commandant.































