Un mois après le début du confinement, la ville de Pontarlier a partagé un double constat dressé par les médecins généralistes du Haut-Doubs et le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté. En effet, il a été remarqué « une baisse significative des consultations auprès des cabinets de médecine générale » ainsi que des « maladies chroniques aggravées faute de suivi ». Ces dernières donnent d'ailleurs lieu a une augmentation de la prise en charge de ces patients à l’hôpital ou aux urgences.
Ainsi, la municipalité, en porte-parole de la médecine générale, tente de rassurer. « Non, vous ne dérangerez jamais votre médecin qui reste mobilisé pour toutes les autres pathologies hors Covid 19 » est-il expliqué dans une récente communication de la ville. Une prise de contact d’autant plus importante que « la délivrance de médicaments sur ordonnances à distance ou périmées de quelques semaines […] ne peut suffire jusqu’à la fin du confinement » affirme la mairie.
Ainsi, toute pathologie chronique, les grossesses, vaccinations ou symptômes de maladie, même hors Covid 19, doivent être suivis par un médecin.































