Dans les circonstances particulières de la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement a décidé de maintenir le bénéfice du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance. L’avantage fiscal sera maintenu pendant la période de confinement consacrée à lutter contre la propagation du COVID-19 et pendant laquelle les déplacements sont limités.
Pour soutenir l'emploi à domicile, un dispositif de chômage partiel a par ailleurs été ouvert depuis le 30 mars 2020. Pour savoir comment bénéficier de cette mesure, vous pouvez consulter notre article dédié : Particulier-employeur : tout savoir sur les services à la personne.
Qui peut bénéficier du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile ?
Depuis janvier 2017, tous les contribuables, quelle que soit leur situation (salariés, chômeurs, retraités) qui engagent des dépenses au titre des services à la personne peuvent bénéficier de ce dispositif, que ces services soient rendus à leur résidence principale ou secondaire, qu’ils en soient le propriétaire ou non.
Quelles sont les activités éligibles au crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile ?
Les activités relevant de ce dispositif sont les services rendus à domicile à caractère familial ou ménager. Sont notamment concernés :
la garde d’enfants
le soutien scolaire
la préparation de repas à domicile
la collecte et livraison de linge repassé
l'assistance aux personnes âgées ou handicapées
l'aide à la mobilité des personnes ayant des difficultés de déplacement
l'entretien de la maison et travaux ménagers
les petits travaux de jardinage
les prestations de petit bricolage
les prestations d’assistance informatique et internet.































