En cette période de confinement, vous n’utilisez peut-être plus votre véhicule comme avant. Il est donc possible que ce dernier soit à l’arrêt complet depuis 15 jours ou plus, gare à la panne. Si un ensemble de choses sont à surveiller en cas d’arrêt prolongé, le point le plus critique reste la batterie indique un garagiste de la région, qui est déjà intervenu plusieurs fois pour réveiller des belles endormies. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de batterie. A l’arrêt, un véhicule consomme toujours un peu d’énergie, ne serait-ce que pour attendre votre fameuse télécommande d’ouverture. A ce jeu-là , tous les véhicules ne sont pas logés à la même enseigne. Si certains peuvent redémarrer vaillamment au bout de 3 mois, d’autres resteront silencieux au bout de 15 jours.
Quelques conseils précieux pour ne pas vous retrouver en panne au moment où vous en aurez besoin :
Maintenir en charge votre batterie avec un mini-chargeur qui va tenir votre batterie à 100% de ses capacités en permanence. Pour celles et ceux qui n’ont pas de prise à proximité du lieu de stationnement, l’idéal est encore de démarrer votre véhicule pour le laisser au ralenti plusieurs minutes. « Pas très écologique » concède-t-il, mais si vous n’avez pas d’autorisation de circuler, c’est le seul moyen. Et de compléter que « la double peine reste qu’une batterie à plat est potentiellement une batterie hors d’usage » en clair, si votre véhicule reste un certain temps « à plat », il se pourrait que vous ayez à changer de batterie, le budget s’envole.
Côté véhicule 100% électrique, contrairement à ce qu’on peut lire sur le net, la batterie principale ne perd pas de sa charge. Autrement dit vous retrouverez pratiquement la charge de celle-ci même après plusieurs mois d’inactivité. C’est la technologie utilisée qui le permet.
Seul hic, tous les véhicules 100% électriques disposent d’une batterie classique 12 volts qui sert aussi de mise en veille du véhicule. Elle alimente aussi tous les accessoires de l’habitacle, essentiellement pour des raisons de compatibilité et de sécurité.
Cette batterie, comme pour les véhicules thermiques, se décharge et l’effet sera le même.































