Les élections approchent à grands pas. Dans une dizaine de jours, les électeurs seront invités à s’exprimer. Pour l’heure, malgré le coronavirus, le gouvernement a assuré que le scrutin était maintenu. A Besançon, la campagne fait rage. Neuf candidats sont en en lice. Parmi eux, Claire Arnoux, la chef de file de la liste « Besançon Verte et Solidaire », soutenue par la France Insoumise. Comme chaque semaine, nous avons confié notre micro aux étudiants en troisième année de licence info-com à l’université de Besançon. Les jeunes ont rencontré la candidate dans son local de Campagne. On écoute le papier de Mathieu.
Le papier des étudiants
Claire Arnoux mène un programme écologique. A ses côtés toute une équipe et notamment trois têtes de liste : Jérôme Scherer (29 ans), militant associatif pour la protection de l’environnement et créateur d’entreprise, Sandrine Vézies (46 ans), militante de la France Insoumise et enseignante dans le supérieur et Marc Paulin (51 ans), gilet jaune et infirmier au CHRU de Besançon.
La liste « Besançon Verte et solidaire » entend sensibiliser les Bisontins à l’écologie et à la préservation de l’environnement dès leur plus jeune âge. « Partir de nos écoles pour faire de la transition écologique» tel est l’un de ses objectifs. Le mouvement veut des cantines scolaires proposant des produits BIO et locaux. Avec la situation de la société, « il est primordial de changer ses habitudes » explique la candidate.
Le programme soutenu par la France Insoumise reprend aussi une idée forte des «gilets jaunes : le référendum d’initiative citoyenne. Avec cette proposition, le citoyen peut proposer ses idées et prendre part au débat public. Le mouvement est dans une démarche citoyenne. Dans cet idéal, le choix de Claire Arnoux en tête de liste provient d’un vote et d’une discussion entre militants. « Pour ce programme, le citoyen est primordial et nécessaire à la construction de sa politique » dit-elle. Claire Arnoux en chef de file dit vouloir s’attaquer à l’appauvrissement de la démocratie et à l’affaiblissement des communes.
La liste se s’oppose également à l’extension des zones commerciales pour « permettre le retour des commerces du centre-ville et des artisans ». «Besançon verte et solidaire» veut lutter contre le réchauffement climatique. Si elle est élue le 22 mars prochain, Claire Arnoux rendra les transports en commun gratuits, sécurisera l’usage du vélo, abandonnera certains projets qu’elle juge « inutiles et dangereux » comme le doublement de la RN 57 entre Beure et Micropolis ou l’urbanisation des Vaîtes.































