Choix du secteur :
Se connecter :

Municipales 2020 :Karim Bouhassoun présente son projet pour Besançon

Ce jeudi  après-midi, à Besançon, Karim Bouhassoun, le candidat du collectif « Bisontines – Bisontins Â» a présenté son programme pour les élections de mars prochain dans la cité comtoise. Ce document concentre 15 actions, issues de 150 propositions, nées d’experts, de rencontres de terrain et de 50 réunions publiques. Karim Bouhassoun dit vouloir « une ville libérée des blocages et protectrice des plus faibles Â». L’écologie, l’économie et la cohésion sociale font partie des grands thèmes que le candidat et son équipe entendent développer sur ce territoire, où, selon lui, le vivre ensemble s’est perdu et le taux de pauvreté atteint 20%. Dans un souci de démocratie participative, d’implication de la population et pour changer l’image de la politique et de ses élus, s’il arrive aux responsabilités, le bisontin donnera naissance à une assemblée citoyenne, composée de 80 personnes, qui remplacera les conseils de quartier et attribuera un budget annuel de 30.000 euros par an à chaque quartier pour des projets ciblés.

Les grandes idées du programme

L’écologie : La gratuité des transports publics pour les moins de 26 ans et les seniors, puis pour tous en 2026, une ville sans plastique, la création de fermes urbaines biologiques, gérée par une régie municipale, la multiplication par 4 du nombre de vélos à assistance électrique,…. .

L’économie et l’emploi : le lancement d’un office économique pour aider au démarrage des entreprises et commerces de proximité , la gratuité des parkings durant les deux premières heures de stationnement et le samedi de 11h à 19h, la création d’une cité de la croissance verte sur le site de Saint-Jacques, l’implantation de grandes écoles à Besançon, une cité de l’économie numérique à Témis, un partenariat stratégique avec Lausanne et Neuchâtel, … .

Les cohésions sociale et urbaine : la mise en Å“uvre d’un plan de réduction de la pauvreté et de l’exclusion, la mise en place de cités éducatives dans tous les quartiers avec des places en crèche et dans les cantines pour tous, la création d’un service de médiation dans tous les quartiers jour et nuit, préféré à l’armement des policiers municipaux, l’organisation d’une grande fête populaire, la construction d’un nouveau gymnase,… .

La liste

Karim Behassoun l’assure, « son équipe est au complet Â». Elle sera dévoilée très prochainement. Il est expliqué que cette équipe est composée de citoyens, qui ne sont pas engagés dans un parti politique. Selon le candidat bisontin, les 57 noms exigés par la Préfecture lors du dépôt de la liste seront atteints. 70 candidats ont exprimé leur envie d’y figurer.