Une centaine de manifestants se sont rassemblés ce mercredi soir devant le palais des sports de Besançon à l’occasion des vœux de Jean-Louis Fousseret, les derniers pour le maire bisontin qui quittera définitivement son écharpe en mars prochain. Forçant le passage, les manifestants sont parvenus à s’introduire à l’intérieur du site et dans la salle où les vœux étaient organisés.
Calme et voulant éviter l’affrontement, le Maire de Besançon ne s’est pas opposé à leur présence. Il n’a néanmoins pas cherché à échanger avec eux, les laissant dire leur colère et scander leurs revendications, mécontentements et parfois haine, tout en servant dans les collations préparées pour la soirée. « Servez-vous ! c’est notre argent » déclaraient certains. Après 45 minutes de présence, les manifestants accompagnés par les forces de l’ordre ont fini par quitter les lieux, tout en ne désertant pas l’endroit.
Les manifestants sont venus lui dire leur opposition à la réforme des retraites, à la politique d’Emmanuel Macron et aux choix politiques du Maire bisontin sortant. Ils lui reprochent son engagement politique avec la République-en-Marche, alors qu’il fut élu à la tête de la ville avec l’étiquette socialiste. Son soutien à Emmanuel Macron, certaines décisions politiques au cours du mandat comme « la loi antimendicité, le projet d’écoquartier des Vaîtes, la vente des bâtiments de l’hôpital Saint Jacques à Vinci… , ne passent pas ».
Les policiers et gendarmes présents en ont également pris pour leur grade. « Les violences policières durant les manifestations » ont été pointées. « On est venu dire aurevoir à Mr le Maire » termine cette manifestante.































