Ce mardi, alors que le gouvernement reprend de nouveau les concertations avec les organisations syndicales, de nouvelles mobilisations sont organisées à Besançon. Ce matin, à l’arrivée des lycéens, l’intersyndicale FSU, Solidaires, CGT, FO a mené une opération de tractage devant le lycée Jules Haag. Plus tard, les manifestants se sont rassemblés devant la sécurité sociale, avant l’assemblée générale des cheminots à 9h30 sur le parvis de la gare Viotte.
Par cette action pédagogique matinale, Romain Champion du syndicat Snes/FSU entend sensibiliser les lycéens, notamment les élèves de seconde, nés en 2004, et les enseignants. Le syndicat a fait les comptes. Il s’est intéressé dans les détails à la réforme gouvernementale. Ses conclusions sont claires, « personne ne sortira gagnant de cette réforme, à moins de travailler davantage ». Rappelons que le gouvernement a placé l’âge pivot de départ à la retraite à 64 ans. Ce à quoi s’opposent les syndicats.
Même réaction à la CGT. José Avilès et ses camarades n’entendent pas baisser la garde. Les questions liées à la pénibilité ou encore l’âge de départ à la retraite sont au cœur des revendications. Pour le syndicaliste, l’âge pivot de 64 ans est « inconcevable ». « D’autant plus que les salariés français sont souvent obligés de travailler, une ou deux années supplémentaires, après 62 ans pour espérer obtenir une pension correcte » explique Mr Avilès. Le bras de fer avec le gouvernement se poursuit et une sortie de crise est encore loin d’être envisagée.































