Cette semaine, les jeunes en service civique de la mission locale de Besançon ont choisi de nous parler du dispositif « Logement tremplin », mis en place par le CCAS de Besançon, en partenariat avec la Mission Locale. Concrètement, il s’agit de logements locatifs meublés mis à la disposition des jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, accompagnés par la Mission Locale, se trouvant en formation rémunérée ou en situation d’emploi, et ne pouvant accéder à un logement classique.
Le Centre Communal d’Action Sociale finance le loyer et les charges, et demande 50 euros de participation aux jeunes. Le CCAS organise également des sorties avec les locataires. Le jeune est suivi tout du long par un travailleur social afin de devenir autonome, d'apprendre à habiter un logement, de mener à bien un projet professionnel, et à terme de louer lui-même le logement. L'accompagnement, qui dure entre 6 mois et 18 mois, porte à la fois sur la gestion du budget, de l'épargne, de l'accès aux droits administratifs et locaux, de l'aide à la mobilité … , tout en s'adaptant au jeune bénéficiaire.
Les conditions pour bénéficier de cette aide sont : d’accepter d’être accompagnés pendant toute la durée de l'hébergement temporaire, de percevoir un revenu d'au moins 301 euros et fournir une participation d'environ 50 euros par mois.































