Ce mercredi se déroulait partout en France, la journée nationale du sport scolaire. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire et de montrer tout le dynamisme des différentes associations sportives issues des écoles, collèges et lycées de France.
L’académie de Besançon ne déroge pas à la règle. Grâce à l’investissement des professeurs de sport, les jeunes francs-comtois peuvent pratiquer et découvrir de très nombreuses activités physiques et sportives. Ce mercredi, en forêt de Chailluz, à Besançon, les lycéens ont pu participer à plusieurs activités physiques de pleine nature. Au menu : marche, trail ou VTT pour rejoindre huit autres ateliers sportifs (Course d’orientation, Biathlon, Beach Volley, Yoga, Tir à l'Arc, Disc'O Golf et stand handi sensibilisation à la déficience visuelle).
Le plaisir d’être ensemble
Pour les adolescents que nous avons rencontrés, le plaisir de partager une activité sportive et un temps collectif et tout aussi important que la performance et le résultat. Pour Patrice Durant, l’inspecteur académique du Doubs, « le sport fait partie intégrante des enseignements que reçoit un jeune durant sa scolarité ». Et de poursuivre « C’est indispensable pour l’épanouissement de l’élève futur citoyen ». Pour Mr Durant, « la pratique collective transmet des valeurs précieuses qu’il est important de continuer à véhiculer ». « L’abnégation, le goût de l’effort, la réussite personnelle, la générosité et le courage… autant d’autres valeurs, qui concourent à l’estime de soi, si importante à l’élève pour réussir » conclut Mr Durant.
Quelques photos supplémentaires : https://www.facebook.com/jerome.bolard.9/media_set?set=a.10220619415738764&type=3&uploaded=28































