Chaque année, les Amis du Musée de Pontarlier proposent un cycle de conférences abordant de nombreux thèmes divers et variés.
Pour bien démarrer la saison, Daniel Lonchampt donnera une conférence en lien avec le 75ème anniversaire de la libération de Pontarlier, sur l’histoire pontissalienne de 1935 à 1945.
Cette saison, 12 conférences seront données salle Morand et uniquement sur le premier trimestre automnale. « Au fil des années, nous nous sommes aperçus que la période hivernale et le printemps n’étaient pas propices aux conférences, soit les gens préfèrent rester chez eux, soit ils profitent des extérieurs et des jardins, c’est pourquoi nous proposons 12 conférences de septembre à décembre » explique Joël Guiraud, membre des Amis du Musée de Pontarlier.
Parmi les conférenciers choisis cette année, certains sont des habitués des lieux et d’autres viendront pour la première fois.
Vous pourrez retrouver notamment, Bernard Cassard, ingénieur agricole qui abordera l’évolution du monde agricole, lors de sa conférence du 23 septembre. Alain Czorny, professeur de neurochirurgie, a étudié la forme des cranes essayant ainsi de lier certaines formes à des qualités intellectuelles. Il viendra donc parler de ses recherches le 7 octobre. Sans oublier des conférences sur la gravure, la montagne, la biodiversité etc.
Des conférences liées à l’actualité
« Nous créons également des partenariats avec des associations de la Ville pour certaines conférences » explique Mr Guiraud.
C’est le cas notamment pour la conférence du 14 octobre organisée avec la Ville de Pontarlier dans le cadre d’Octobre Rose « La Radioactivité et les ondes électromagnétiques », ou encore la conférence de décembre sur l’esclavage en partenariat avec Amnesty International.
Pour retrouver le programme complet des conférences rendez-vous sur : http://www.admdp.com/index.php
Les conférences démarrent à 18h30, Salle Morand à Pontarlier































