Choix du secteur :
Se connecter :

Réforme du lycée : « Nous n’avons pas encore nos livres scolaires »

Quatre jours après la rentrée des classes, marquée par la réforme du lycée, à Besançon, les élèves de seconde et de première de la filière générale n’ont pas encore reçu leurs manuels scolaires. Pour l’heure, les jeunes doivent se contenter de documents photocopiés. « On nous a expliqué que la situation devrait être réglée à la fin du mois de septembre ou début du mois d’octobre Â» explique cet élève de seconde, scolarisé au lycée Jules Haag. « Normalement, nous aurions dû avoir nos bouquins dès le premier jour de la rentrée Â» ajoute l’adolescent.

Guy Flauder, le proviseur du lycée Jules Haag, reconnaît ce retard à l’allumage, mais il se veut rassurant. « Les manuels devraient arriver dans l’établissement d’ici fin septembre Â» explique-t-il. Le responsable précise que Â« la réforme du lycée implique des changements de programme, et, par conséquent, des changements de manuel scolaire Â». « Il faut laisser le temps aux éditeurs de finaliser les livres et aux équipes pédagogiques de choisir ceux qu’ils confieront à leurs élèves Â» argumente Mr Flauder. Et de conclure : « En attendant la réception des livres, les élèves disposent de supports de cours adaptés, correspondant au programme Â».

A Jules Haag, comme sans doute partout ailleurs, « les commandes sont en cours d’être passées Â». Rappelons que malgré les coûts supplémentaires que représentent la réforme du lycée, notamment au niveau des ouvrages scolaires, la gratuité est assurée. Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ayant accepté d’accorder les financements nécessaires.