Encore beaucoup d’interrogations pour les parents de Lucas RENOUD, 2 mois après sa mort. C'est en ce sens qu'ils ont décidé de porter plainte contre X pour non assistance en personne en danger. Cette décision fait suite à une pétition lancée il y a deux semaines et comptant près de 1300 signatures.
En randonnée à la découverte des Cascades du Hérisson (Jura) en juin dernier, Lucas ne donne plus signe de vie sur le chemin du retour. Après plusieurs jours de recherches, c’est finalement une randonneuse qui tombe sur le corps. Recherches qui, pour les parents, ont été « bâclées ».
Un sentiment d’abandon
Après une autopsie avançant la thèse accidentelle (aucun signe d’AVC, de crise cardiaque ou de coups n’a été retrouvé), les parents restent sans nouvelle du procureur de la République de Lons-le-Saunier. Et ce malgré les nombreuses lettres envoyées au parquet.
Dans une publication Facebook postée en juillet dernier, la mère de Lucas insistait sur la légèreté avec laquelle les secours ont pris l’appel de son fils : « Tu as fait le 112 vers 22 h 20 pour dire que tu étais perdu. Ils n’ont même pas pris la peine de te retrouver ». Et à ce sentiment se rajoutent des questions que rappelle la pétition : « Pourquoi les gendarmes ont arrêté les recherches 1,5 jours après sa disparition ? Pourquoi la gendarmerie a refusé l'intervention de l'équipe cynophile [qui avait proposé son aide aux enquêteurs, ndlr] ? Pourquoi l'interlocuteur du 112 n'a pas demandé à Lucas de rester là où il se trouvait afin d'envoyer quelqu'un le chercher ? »
Isérois d’origine, Lucas était en stage dans la région au parc polaire de Chaux-Neuve dans le Doubs. Il avait pour ambition de devenir soigneur animalier.































