Pour cette nouvelle rentrée scolaire, Près de 9000 enfants de maternelle et de primaire sont accueillis dans les écoles bisontines. Jean-Louis Fousseret, le maire de la cité comtoise, annonce des effectifs stables. Pour l’heure, la carte scolaire bisontine n’est pas encore finalisée puisque des fermetures de classe peuvent encore être prononcées. Cela concerne les écoles élémentaires Tristan Bernard, Bourgogne, Helvétie et Île de France.
Le problème de la restauration scolaire
L’accueil périscolaire, notamment durant la pause méridienne, est un souci récurrent à Besançon. En cette rentrée, des parents ont encore saisi la justice car ils se sont vus refuser une place à la cantine. Pourtant, la loi « égalité et citoyenneté » impose clairement aux municipalités d’accueillir tous les enfants. Cette année, faute de place, 500 enfants n’ont pas pu accéder à ce service. Jean-Louis Fousseret reconnaît ces difficultés, tout en avouant que, pour l’heure, la Ville ne dispose pas de la capacité d’accueil et des moyens de production nécessaires pour satisfaire toutes ces demandes. C’est la raison pour laquelle le conseil municipal a décidé de lancer une étude à ce sujet. Les résultats devraient être connus au tout début de l’année 2020. En attendant, la municipalité explique qu’elle a déjà pris des mesures pour accroître la capacité de l’accueil périscolaire du midi en créant 350 places supplémentaires.
Pour information, la moitié des 9000 élèves des écoles publiques bisontines fréquentent un ou plusieurs services périscolaires. 4400 sont pris en charge durant la pause méridienne.































