Choix du secteur :
Se connecter :

Ornans : Jeunes VS policiers et gendarmes

Suite au communiqué de presse de la ville d’Ornans, expliquant qu’après de nombreux actes de vandalisme, le Maire de la cité, Sylvain Ducret, avait décidé de taper du poing sur la table, nous sommes allés ce samedi après-midi à la rencontre de la jeunesse ornanaise.

L’écrit municipal dénonce des dégradations sur le mobilier urbain et des déchets éparpillés dans la nature. Sans l’écrire précisément, le maire s’inquiète quant à la consommation et la circulation de drogue dans sa cité. C’est ainsi que sur décision du Procureur de la République, il a été décidé de procéder à plusieurs contrôles ce vendredi, avec notamment la présence d’un groupe d’investigation cynophile.

« Les policiers ne nous aiment pas »

Les rencontres que nous avons effectuées nous laissent pantois. Certes, il y a bien cette personne, qui dénonce, comme hier soir, des nuisances sonores, mais autrement, les Ornanais jugent leur ville paisible et leur contact avec les jeunes du même ordre. De notre côté, nous avons rencontré plusieurs groupes de jeunes, répartis de part et d’autre de la ville. Des ados et jeunes adultes, âgés entre 13 et 25 ans, qui ont accepté d’échanger avec nous. « La police municipale ne nous aime pas. Ils sont sans cesse en train de nous dire de dégager » explique un jeune homme, qui termine une partie de Monopoly avec un groupe d’amis. « L’autre jour, un gendarme m’a mis une claque. Il a pris mon nom et m’a pris en photo. Je ne sais pas si c’est très légal. Je suis parfois insolent, je sais, mais quand même…  » ajoute à quelques mètres de là, un autre jeune ornanais. « On nous parle mal. On nous accuse de ne pas jeter les papiers dans les poubelles, mais là regarder elles sont pleines à craquer » complète un jeune majeur. « Ils sont persuadés que l’on fume de la cocaïne parce qu’ils ont trouvé des pailles provenant d’une boisson sans alcool » conclut ce jeune homme.

« Il ne faut pas se fier aux apparences Monsieur »

Des jeunes sympas, ouverts et polis. Ce n’est pas possible. Creusons un peu. Il doit bien y avoir des petites terreurs à Ornans, qui nous ont échappés ? « Vous savez Monsieur, il ne faut pas vous fier aux apparences » nous explique cette employée communale, qui refuse de nous en dire davantage et nous envoie à la gendarmerie. On retente notre chance. « Je vis depuis peu à Ornans, mais je trouve cette ville très agréable. Je m’y sens comme en vacances. Néanmoins, je soutiens l’initiative de Mr Le Maire, il faut des règles. » ajoute cette dame. Bref. On rentre bredouille. Pas de reportage sensationnel. Pas de jeunes agressifs qui nous envoient bouler.

Ornans vit encore ces derniers instants estivaux. L’été aura connu une belle fréquentation. Le Musée Courbet aura doublé le nombre de ses visites, grâce aux festivités organisées dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de l’artiste peintre. Avec la rentrée des classes, les jeunes n’importuneront plus certains habitants. Une chose est certaine, jeunes, policiers municipaux et gendarmes devraient apprendre à mieux se connaître et à se faire confiance. Le quotidien en serait peut-être plus apaisé.