Pour la sixième année consécutive, la Ville de Besançon, l’éducation nationale et l’état propose les « parcours culturels ». Né en 2014, ce dispositif a pour objectif de permettre un égal accès de tous les enfants des écoles élémentaires publiques de la ville à l’art et la culture.
« Les Parcours culturels » mettent en relation les écoles bisontines avec le monde culturel local dans toutes sa richesse et sa diversité. Au cours de ces interventions, les enfants rencontrent des professionnels et visitent des lieux. Les projets se déclinent tout au long de l’année scolaire, en classe ou à l’extérieur de l’école. « Les parcours culturels » se répartissent en sept domaines : spectacle vivant, musique, arts visuels, livre et littérature, patrimoine et histoires, sciences, techniques et environnement et société et citoyenneté. Lors de la précédente année scolaire, sur les 231 classes que comptent la Ville de Besançon, 191, soit 4.520 enfants, ont bénéficié de ces interventions.
Un projet à destination des écoles maternelles
La Ville de Besançon et ses partenaires poursuivront leur effort à la rentrée 2020 en proposant, sur le quartier Planoise, à titre expérimental, des « Parcours culturels » à destination des écoles maternelles publiques, dans le cadre du label « Planoise Cité éducative ». Pour cette 6è édition, 45 acteurs du territoire se sont associés pour proposer 40 parcours différents. Soucieux de diversifier les pratiques, et proposer un maximum de choix, des nouveautés sont proposées. Par exemple, le cirque Pagnozoo a rejoint le dispositif cette année.































