C’est une discipline à la mode. Elle a de plus en plus d’adeptes à Besançon. Chaque jour, sur les terrains de basket de Chamars et d’Isembart, de nombreux jeunes bisontins pratiquent le basket 3x3. Né aux Etats-Unis, ce sport va prendre définitivement ses lettres de noblesse dans quelques mots puisqu’il deviendra en juillet prochain une discipline olympique à Tokyo. A Besançon, les jeunes se félicitent de cette notoriété naissante. Tout au long de la journée, les pratiquants organisent des tournois improvisés. Les lieux de rendez-vous sont connus. Les parties s’enchaînent.
Les règles du jeu ?
Pour les pratiquants bisontins, le basket à 3 n’a rien à voir avec son cousin à 5. « La partie se déroule sur un demi-terrain et les possibilités techniques et tactiques sont beaucoup plus nombreuses » expliquent Hugo et Pierre-Marie. Le match se joue en 10 minutes avec décompte de temps ou 21 points si l’une des deux équipes atteint ce score avant la fin du temps réglementaire. Les paniers valent 1 point à l’intérieur de l’arc de cercle à 6m75 et 2 points à l’extérieur. Un lancer franc vaut 1 point. Les fautes sont bien évidemment sanctionnées.
On a hâte de voir ce sport à la télévision l’été prochain. En attendant, on peut toujours apprécier les petits champions bisontins à Chamars et Isembart.































