En présence de Florence Parly, ministre des Armées, accompagnée de la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, du général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, un hommage national a été rendu ce mercredi après-midi au 19è RG à Besançon aux trois militaires décédés en opération dans la cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.
Les familles des victimes et les autorités civiles et militaires étaient présentes. On notera la présence du Préfet Joël Mathurin, de Jean-Louis Fousseret, le maire bisontin, du sénateur Martial Bourquin, des députés Fannette Charvier et Eric Alauzet, de la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie Guite Dufay et de Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs.
L’arrivée des cercueils a succédé à la lecture des éloges funèbres par la Ministre, la remise des décorations, la sonnerie aux morts et la minute de silence. Au cours de son intervention, Mme Parly a rendu un bel hommage au sergent-chef Edgar Roellinger et aux caporaux-chefs de 1èr classe Cédric Guyot et Mickaël Vandeville. Elle est revenue sur leur parcours et leur engagement au sein de l’armée de Terre. Elle a également rendu hommage aux cinq sapeurs présents qui leur ont porté secours et appelé « leurs frères d’arme » à épauler les familles dans ces moments difficiles.































