Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon / Bac 2019 : le coup de gueule d’Antonin

Ce vendredi matin, devant le lycée Victor Hugo, alors que les candidats du bac général savouraient leur réussite, nous avons été touchés par l’interpellation d’Antonin. Sans faire de démagogie à deux euros, on s’est senti concerné. On s’est questionné et finalement on s’est dit que ce lycéen était porteur d’une voix intéressante. De plus, quand l’attitude est respectueuse et les propos intelligents, difficiles de les occulter.

Ce jeune bisontin vient de passer un baccalauréat technologique au lycée Victor Hugo. Ses questionnements sont des plus légitimes. « Pourquoi, nous, élèves de bac techno, on doit attendre jusqu’à 11 heures nos résultats ? Alors que les autres les ont obtenus une heure plus tôt. C’est complétement débile de mettre un ordre d’importance entre les bacs. Puisqu’au final, dans la poursuite d’études et dans le travail, on a tous la même importance » commente-t-il. Antonin porte également un regard tout aussi critique sur la médiatisation du bac général.

Antonin explique qu’à Victor Hugo, il ne sent pas une hiérarchisation des diplômes. « Mais ce n’est pas le cas dans tous les lycées Â». L’adolescent ne veut surtout pas que l’on donne plus d’importance à une filière. « Chaque métier a besoin d’une qualification. Chaque diplôme et formation nous apportent une compétence. Forcément, avec un bac technologique, on ne pourra pas devenir médecin, mais nous sommes tout aussi utiles dans la société. Chaque personne a son importance. Il faut alors faire preuve d’une vraie équité sur le sujet » conclut-il. Merci Antonin de nous avoir rappelé à l’ordre. Promis, on procédera différemment l’année prochaine.