Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : La ministre Jacqueline Gourault venue soutenir les projets de développement bisontins

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, était à Besançon ce lundi matin, avant de se rendre à Montbéliard.

Dans la cité comtoise, où elle a été reçue au conservatoire, la ministre a signé, en compagnie d’autres partenaires, deux documents importants qui vont permettre de poursuivre les projets engagés. Il a été procédé à la signature de l’avenant à l’opération de revitalisation de territoire et à la déclaration d’engagement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine pour la réhabilitation du quartier Planoise. Le premier document va permettre de conforter les actions dans le cadre du dispositif « Action CÅ“ur de Ville Â». D’ici octobre 2019, date anniversaire du programme, dix nouvelles actions seront achevées : le déploiement du wifi libre, la mise en place d’une signalisation piétonne communicante, l’aménagement du parc des Prés-de-Vaux et de certains espaces publics ( square Saint-Amour, promenade Granvelle, place Jean Gigoux). Au total, la convention contient une liste de 47 actions en faveur de la redynamisation du centre-ville. En neuf mois de mise en Å“uvre, six actions ont été achevées, dont la requalification de la place du 8 septembre.

Concernant la réhabilitation du quartier Planoise, ce sont 184 millions d’euros sur dix ans, qui vont être investis, grâce aux soutiens du Grand Besançon, de la ville de Besançon, des bailleurs sociaux et de la région Bourgogne Franche-Comté. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie dans ce quartier, en améliorant l’habitat et en développant l’économie, le commerce et les services. Il est notamment prévu la réhabilitation de 695 logements, la déconstruction de 1.191 et la résidentialisation de 1.496. La collectivité locale et ses partenaires ont pour ambition de faire de Planoise un « Témis du numérique Â», en créant une coopérative du numérique, rue du Luxembourg. Un gymnase et une maison de santé font également partie des projets envisagés.