Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Le micro-lycée du lycée Louis Pergaud

Les résultats approchent à grands pas. Le 4 juillet, les candidats au baccalauréat seront fixés sur leur sort. Cette année, 16 jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, suivis par le micro-lycée bisontin, installé dans les murs du lycée Louis Pergaud, ont passé l’examen, conscients que ce diplôme leur permettrait une meilleure insertion dans le monde du travail. L’année scolaire a connu de nombreux rebondissements. Sur les 20 jeunes inscrits en début d’année, 16 sont allés jusqu’au bout. L’an dernier, la structure bisontine avait obtenu 100% de réussite à l’examen. C’est tout le mal qu’on lui souhaite cette année.

Mme Château-Pierrali, la coordinatrice de ce dispositif, travaille avec une équipe d’enseignants volontaires pour aider les jeunes à obtenir le fameux sésame. Pour la responsable, la réussite passe par un investissement total du jeune, la seule volonté de ses parents n’est pas suffisante. Le micro-lycée Â« n’est pas une boîte à bac Â», l’élève doit avoir un projet professionnel et personnel pour rejoindre le dispositif.

L’académie de Besançon compte deux micro-lycées. Contrairement à d’autres sites, en Franche-Comté, les élèves ne sont accueillis qu’en classe de terminale, et pour une année seulement. Ce dispositif de la deuxième chance est une belle occasion que certains entendent bien saisir. Les situations sont diverses et variées. D’où l’importance de prendre le jeune dans sa globalité, en l’aidant à retrouver confiance en lui et en l’accompagnant le mieux possible, tout en ayant toujours en tête les soucis et les difficultés du quotidien. La fragilité de certaines situations demande une pédagogie et des rapports humains particuliers. Une vraie empathie que les adultes sont prêts à offrir. La maladie, la complexité des relations familiales, le chômage, … sont autant de difficultés et de soucis de la vie qui, à un moment donné, sont venus perturber le quotidien.