Choix du secteur :
Se connecter :

Familles Rurales : Les enfants parlent de leur centre périscolaire

Dans le cadre de la démarche du bien manger mené par la fédération départementale Familles Rurales du Doubs, un concours vidéo a été mis en place.  Dix centres périscolaires se sont lancés dans cette aventure, qui consistait à créer une vidéo de moins de 10 minutes. Les courts-métrages pouvaient aborder différents thèmes : la place « du fait maison Â» dans les repas proposés au périscolaire, le gaspillage alimentaire, les producteurs locaux, la fabrication des repas et le fonctionnement du centre périscolaire.

A la Rivière Drugeon, ce sont 17 enfants du CP au CM1, encadrés par deux animatrices, qui se sont investis. Ils ont ainsi donné naissance à une production de 7 minutes, dans laquelle ils parlent de leur vie au centre de loisirs et leur attachement à manger sainement à la cantine. Les petits haut-doubistes y ont mis du cÅ“ur. « On a mis plein de couleur et de la musique. Il fallait qu’il y ait du peps Â» expliquent les enfants. « On veut montrer que l’on mange bien et que l’on se sent bien ici Â» ajoutent-ils. « Nous, on l’aime notre péri Â».

Les enfants espèrent bien gagner le 1er prix. « Il faut que l’on gagne le concours pour remporter les jeux de société » explique Mekki qui, comme tous ses copines et copains, a donné du meilleur de lui-même tout au long du projet, qui s’est construit durant la seule pause méridienne. « On n’a manqué un peu de temps, mais nous sommes ravis du travail accompli Â» ajoute l’une des animatrices. Â« Les enfants ont été très impliqués ».

Pour mener à bien ce travail, « les p’tits poissons cool Â» - c’est le nom donné au centre périscolaire de la Rivière Drugeon - ont multiplié les actions et les apprentissages. Il a fallu écrire le script du court-métrage, filmer, faire le montage, … . Bref, s’investir sans compter. C’est avec fierté que les enfants nous ont présenté leur belle réalisation. On imagine bien la quantité de travail qu’il a fallu déployer pour en arriver là.

Désormais, les votes sont clos. Encore une semaine à attendre avant de connaître les résultats du concours. Ils seront dévoilés lors du marché de producteurs, d’art et d’artisanat de Familles Rurales du Doubs, qui se tiendra le 29 juin, de 14h à 22h, à Orchamps-Vennes. Pour les enfants, la consécration est déjà là, puisque leur petit film a dernièrement été présenté aux parents venus se renseigner pour l’inscription de leurs enfants au périscolaire à la rentrée prochaine. « On espère que ça leur a plu Â» concluent les petits acteurs.