Ce vendredi se sont tenues au lycée Louis Pergaud à Besançon les remises de prix de la première édition du concours « Les enfants de la République ». Une initiative de l’équipe académique « Valeurs de la République ». L’objectif principal étant de faire vivre les principes et les valeurs de la République dans les écoles, les collèges et les lycée de l’académie. L’appel à projets a été lancé cette année auprès de tous les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré de l’académie.
Concrètement les participants étaient invités à mettre la République en mots, en images ou en sons. Quatre thèmes ont été proposés aux candidats. Ils portaient sur les symboles, les principes et les valeurs de la République 87 projets ont été déposés par 64 écoles et établissements, se traduisant concrètement par 137 productions, donnant naissance à des affiches, fresques, poèmes, montage numérique, clip vidéo, chansons.
Pour cette 1ère édition, le jury académique a désigné 41 lauréats, primant 10 écoles, 20 collèges et 11 lycées. Les lauréats se sont vus remettre des bustes de Marianne, fabriqués par les élèves de la cité scolaire Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, ou des médailles et médaillons, réalisés par la section d’enseignement professionnel du lycée Edgar Faure de Morteau.































