Ce mardi, le conseil départemental du Doubs et l’académie de Besançon ont remis les trophées e-cap aux collèges qui ont su mettre en valeur Gustave Courbet et son œuvre à travers l’outil numérique. Cette année, bicentenaire de la naissance du peintre ornanais oblige, cette thématique s’imposait. Cinq collèges ont participé à ce concours. Trois ont été récompensés. Le jury a tenu compte du caractère innovant du projet, de la participation et de l’implication des collégiens, l’impact social et les nouvelles compétences acquises par les jeunes.
Le 1er prix a été remis à une classe de 6è du collège de Pont-de-Roide pour son film d’animation avec la technique du stop motion sur le « Chêne de Flagey ». Le 2è prix a été attribué aux jeunes du club informatique du collège Pierre Vernier d’Ornans, entièrement géré par Noë et Tristan, deux élèves passionnés, pour leur réinterprétation de l’art de Courbet par l’intelligence artificielle.
Enfin, une classe de 3è du collège Diderot de Besançon se hisse en 3è position pour ses créations audiovisuelles individuelles ou collectives relatant l’histoire du peintre et son œuvre et pour leur capacité à l’avoir conjuguée au futur. Trois prix d’une valeur de 2.000 à 4.000 euros ont été décernés par le jury. Des dotations qui financeront du matériel numérique, des logiciels et/ou des ressources pédagogiques pour les établissements scolaires primés.































