Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon vote une motion « pour une ville sans cirque avec animaux sauvages »

Hier soir, lors du conseil municipal de la ville de Besançon, la motion « pour une ville sans cirque avec animaux sauvages », portée par les élus de l’intergroupe (Europe Ecologie Les Verts, communistes, société civile et deux socialistes), a été adoptée.

Les élus du collectif explique que « le parti socialiste s’est abstenu, les élus LR, Modem et Agir (ex UDI)  n’ont pas pris part au vote, et ceux de la République-en-Marche, « se sont résolus à la voter, après avoir dit que cette motion les piégeait ».

Pour les élus de l’intergroupe, « Besançon, capitale de la biodiversité », ne pouvait plus continuer à accueillir des cirques avec animaux sauvages au regard de l’effondrement du monde animal et compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux des animaux de cirque ».

Le collectif « se réjouit qu’à travers l’adoption de cette motion, s’exprime une convergence de la connaissance scientifique, de l’attente des associations et de la pensée politique ».