Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Quand les jeunes s’intéressent au monde de l’entreprise

Après une année scolaire intense, les jeunes mini-entrepreneurs de l’académie de Besançon se sont donnés rendez-vous ce mardi au Kursaal de Besançon où se tenait la grande finale régionale. Rappelons que ce projet, soutenu par l’académie de Besançon, est coordonné par l’association Entreprendre pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté.

A travers cette initiative, les organisateurs entendent donner aux jeunes le goût d’entreprendre et les sensibiliser au monde de l’entreprise. Cette année, 17 établissements scolaires francs-comtois, du collège au niveau post bac, se sont lancés dans cette belle aventure collective. Accompagnés par leurs enseignants et une marraine ou un parrain, collégiens, lycéens et étudiants créent une entreprise, développent un projet et s’organisent en interne en s’attribuant des responsabilités dans les domaines de la direction, de la gestion, de la production ou encore de la communication.

Les jeunes sont complètement acteurs de leur projet. Une riche initiative pédagogique qui les incite à prendre des responsabilités, des initiatives et de les assumer complètement. C’est ainsi que de nombreux projets ont vu le jour : savons écologiques, bougeoirs, jeux pour personnes âgées et enfants, analyseur d’air pour personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes pulmonaires, ... .

Dans la catégorie lycée, le premier prix revient au lycée Paul Emile Victor et son projet de fabrication de porte-clés, pendentifs et bougeoirs. Dans la catégorie post-bac, le premier prix revient aux étudiants de l’école de commerce de Besançon pour leur service de conseil en vin, qu’ils ont développé également dans une grande surface dans la Vallée de la Loue. Les prix de la communication, de l’expression en anglais, de l’environnement et de l’innovation ont également été remis.

Les équipes championnes représenteront l’académie de Besançon au concours national et européen des mini-entrepreneurs qui se tiendra les 3,4 et 5 juillet prochains à Lille.